jeudi 31 janvier 2013

Samedi soir, c'est foot féminin


A l'occasion de la quinzième de championnat, le match OL - Juv' sera à l'affiche et télévisé sur France 4. Les Lyonnaises partiront favorites devant des Juvisiennes revanchardes.



Tonazzi et Soyer, deux Bleues à suivre samedi soir (photo E Baledent/LMP)
Tonazzi et Soyer, deux Bleues à suivre samedi soir (photo E Baledent/LMP)
Au match aller sur un terrain gorgé d'eau, les Juvisiennes avaient bu la tasse face aux Lyonnaises (0-4).Quelques mois plus tard, les Lyonnaises sont toujours invaincues et continuent à filer vers le titre national. Mais Juvisy qui vient se renforcer avec l'arrivée de la gardienne Iryna Zvarych pointe en quatrième position avec un match en retard. Et l'objectif du club de l'Essonne est d'accrocher la deuxième place européenne. Cela passera par un résultat face à l'armada lyonnaise qui elle aussi s'est renforcée avec Megan Rapinoe et Shinobu Ohno. Le spectacle s'annonce en tout cas alléchant avec un match qui pourrait être très ouvert ce samedi soir sur France 4. 

Une rencontre qui aura été précédée en début de soirée de deux autres matchs. A 19 heures, Montpellier sera sur la pelouse d'une équipe d'Issy en plein doute depuis le début du mois de décembre et le changement d'entraîneur. Les Montpelliéraines faciles vainqueur d'Arras voudront profiter du week-end pour rester dans le bon wagon. Encore plus tôt, Yzeure et Guingamp, les deux bonnes surprises de la saison pourraient assurer quasiment leur maintien avec une victoire. Et si les Bretonnes ont souvent été à leur avantage face aux Yzeuriennes, il n'est pas pour autant facile de pronostiquer le résultat.

Toulouse - Vendenheim, ou la vie n'est pas rose

D1 - Samedi soir, c'est foot féminin
Avec des espoirs de maintien qui s'amenuisent au fil des journées, ce match entre Toulouse et Vendenheim est celui de la relance ou bien de la chute. La semaine passée, les deux équipes ont peiné pour se qualifier en Coupe de France face à des formations de Division 2, ne devant leur salut qu'aux tirs au but. A Vendenheim, on pourra constater ou non si le changement d'entraîneur va permettre de relancer le groupe avec Stéphanie Trognon qui connait bien le club et les joueuses. Pour les Violettes après avoir débuté l'année face à Lyon (1-11) puis avoir joué face au PSG dans la neige (0-3), il est temps de se jauger contre une formation de même valeur. 

Rodez et Saint-Etienne sont du bon côté de la ligne mais pour autant tout n'est pas rose non plus. Un bon résultat ferait du bien pour ce début d'année 2013. Les deux formations n'ont pas profité du mois de janvier pour modifier leur effectif, recherchant avant tout à stabiliser un groupe au potentiel réel mais qui n'a qu'épisodiquement pu s'exprimer correctement. Quant à Arras, seul promu non relégable, il faudra faire face à un adversaire parisien de plus en plus dangereux, qui n'a fait qu'une bouchée de Montigny, mercredi soir en Coupe de France (0-9) avec sa recrue Tobin Heath. 

Enfin une journée au complet à suivre tout au long du week-end.

LE PROGRAMME

Samedi 2 février 2013 
Lyon-Juvisy : 20h55, à Lyon (Stade de Gerland) En direct sur France 4 
Arbitre : Elodie Coppola - Historique 
Yzeure-Guingamp : 18h00, à Yzeure (Stade de Bellevue) 
Arbitre : Marion Coutant - Historique 
Issy-Montpellier : 19h00, à Issy les Moulineaux (Stade Jean Bouin) 
Arbitre : Karine Vives Solana - Historique 

Dimanche 3 février 2013 (15e journee) 
Toulouse-Vendenheim : 16h00, à Toulouse (Stadium annexe n°1) 
Arbitre : Aurélie Efe - Historique 
Arras-PSG : 15h00, à Arras (Stade Degouve Brabant) 
Arbitre : Florence Guillemin - Historique 
Rodez-Saint-Etienne : 14h00, à Rodez (Stade Paul Lignon) 
Arbitre : Dorothée Ily - Historique

D1 - Samedi soir, c'est foot féminin

La liste pour FRANCE - ALLEMAGNE : le retour de Laëtitia TONAZZI

Près de trois ans après sa dernière sélection, Laëtitia Tonazzi fera son retour en Bleue. La Juvisienne profite d'une saison remarquée pour intégrer le groupe dans la préparation à l'Euro. Le reste de la liste est sans grande surprise par rapport aux derniers matchs disputés à l'automne dernier.

BLEUES - La liste pour FRANCE - ALLEMAGNE : le retour de Laëtitia TONAZZI
Bruno Bini a dévoilé une liste où l'attaque lyonnaise Laëtitia Tonazzi fait son retour. Interrogé sur son retour, Bruno Bini a expliqué que cela faisait partie de sa réflexion :"Je me projette sur la phase finale du championnat d'Europe. Après réflexion, aux JO on avait le droit à 18 filles on ne pouvait pas se permettre d'avoir 4 ou 5 attaquantes, là ce sera le cas avec 23 joueuses. On ira aussi voir d'autres attaquantes, Sandrine Brétigny et Marina Makanza en Allemagne mais on va laisser passer l'hiver". 

Il est vrai que Laëtitia Tonazzi fait partie des meilleures buteuses en championnat et a pu retrouver l'efficacité : "Elle profite d'un groupe d'entraînement exceptionnel à Lyon. Elle a retrouvé par rapport à l'an dernier sa confiance devant le but, il est logique que je la convoque. L'année dernière, elle a fait une saison moyenne, elle a marqué peu de buts. Au jour d'aujourd'hui, c'est intéressant qu'on la voit. Elle a un profil intéressant, elle peut garder le ballon, elle a un bon jeu de tête. C'est son anniversaire aujourd'hui, c'est un beau cadeau". 

Evoquant les prochains rendez-vous, et tout d'abord le match face à l'Allemagne, Bruno Bini a rappelé qu'il n'est jamais facile de jouer l'Allemagne (13 février, à Strasbourg) : "C'est un match de l'amitié, mais aussi un match test car sur le terrain cela ne rigole pas. C'est la deuxième nation mondiale". S'ensuivra début mars deux rencontres amicales face au Brésil (6 mars à Nancy, 9 mars à Rouen) avec un programme allégé contrairement à un tournoi comme celui de Chypre et de l'Algarve. "Le repos que les joueuses auront en plus là, ce sera gagné pour la fin de saison et l'Euro" a-t-il ajouté avant de conclure la conférence de presse.

LA LISTE

Gardiennes 
Sarah Bouhaddi (Olympique Lyonnais) 
Céline Deville (Olympique Lyonnais) 

Défenseures 
Laure Boulleau (Paris-Saint-Germain FC) 
Sabrina Delannoy (Paris-Saint-Germain FC) 
Corine Franco (Olympique Lyonnais) 
Laura Georges (Olympique Lyonnais) 
Jessica Houara (Paris-Saint-Germain FC) 
Wendie Renard (Olympique Lyonnais) 

Milieux de terrain 
Camille Abily (Olympique Lyonnais) 
Camille Catala (FCF Juvisy) 
Louisa Necib (Olympique Lyonnais) 
Sandrine Soubeyrand (FCF Juvisy) 
Julie Soyer (FCF Juvisy) 
Gaëtane Thiney (FCF Juvisy) 

Attaquantes 
Marie-Laure Delie (Montpellier HSC) 
Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais) 
Elodie Thomis (Olympique Lyonnais) 
Laëtitia Tonazzi (Olympique Lyonnais)

Laëtitia ... une nouvelle sélection en bleue pour cadeau d'anniversaire!

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Laëtitia Tonazzi. Alors excellent anniversaire à elle! Et, comme cadeau chez les bleues ... son nom sur la liste du prochain FRANCE - ALLEMAGNE.
 :-)

Quelques photos de début d'année




lundi 28 janvier 2013

Une bonne raison pour venir le 2 février 20h50 OL - JUVISY



Souvenirs d'un Olympique Lyonnais / Juvisy par oltv

Match retour FRANCE - ALLEMAGNE


Bruno Bini, sélectionneur de l'Equipe de France Féminine, communiquera le jeudi 31 janvier à partir de 13h30 au Studio SFR (Paris 8ème), la liste des joueuses retenus pour disputer le match amical face à l'Allemagne. A suivre en direct sur fff.fr !
Cette rencontre de préparation se disputera le mercredi 13 février prochain (18h30) au Stade de la Meinau à Strasbourg (Alsace).

dimanche 27 janvier 2013

EPINAL (D2) - OL FÉMININ : 0-13

L'OL féminin a facilement validé sa qualification pour les 1/16 de finale face au modeste pensionnaire de D2, dimanche après-midi.
Pour leur retour à la compétition, les Lyonnaises n'ont pas fait dans le détail ce week-end. Opposé au modeste 10e du groupe A de D2, l'OL féminin a facilement validé son billet pour les 1/16 de finale de la Coupe de France. Devant près de 3000 spectateurs, les joueuses de Patrice Lair ont infligé une sévère correction à Epinal en l'emportant 13-0. Les score était déjà de 9-0 à la pause, grâce notamment à un triplé d'Eugénie Le Sommer. De bonne augure avant la réception de Juvisy en championnat, samedi prochain à Gerland.
Le tirage au sort des 1/16 de finale de la Coupe de France aura lieu ce mercredi 30 janvier. Les autres équipes de D1 qui jouaient ce week-end ce sont aussi qualifiées : Juvisy, Montpellier, Yzeure, Vendenheim, Rodez, Toulouse, Guingamp, Saint-Etienne. Seul Issy s'est fait sortir par Saint-Maur (DH).

Buts OL :
Le Sommer x3, Abily x3, Tonazzi x2, Henry, Dickenmann x2, Otaki x2.

Composition OL :
Bouhaddi - Franco, Viguier, Renard, Rapinoe (Georges 46e) - Henry, Abily, Necib - Le Sommer (Thomis 46e), Tonazzi (Otaki 46e), Dickenmann

mardi 22 janvier 2013

Tutrice de Megan Rapinoe



" Megan Rapinoe’s move to Lyon, UEFA’s top club, should firmly solidify her in the firmament of top international stars, as at home Abby Wambach, Hope Solo and Alex Morgan command more of the attention from fans. Rapinoe’s dynamic midfield play, penetrating crosses and overall game awareness should allow her to slot in well to a ball-control oriented team run from central midfield by world class French international Louisa Necib." 

Coupe d'Europe des Clubs - Mars 2013


lundi 21 janvier 2013

PARIS - TOULOUSE : 3-0









A la 74e minute, Shirley Cruz ouvre le score
Report du match à Vendenheim pour cause de mauvaises conditions climatiques

samedi 19 janvier 2013

Premier but de Mégan Pinoe avec les couleurs lyonnaises

Tweet d'Eugénie Le Sommer : "Congratulation @mPinoe for your first game and your first Goal with OL ! #TeamOL" Traduction : Félicitation Mégan pour ton premier match et ton premier but avec l'OL

jeudi 17 janvier 2013

LYON - SHANGHAI





INFO: La rencontre vs à Vendenheim est reportée en raison des intempéries.

Le match sera remplacé par un match amical samedi à 16h00 contre Shanghai sur un terrain synthétique de la Plaine des Jeux de Gerland.

Merci 3000 vues sur ma page !!!!

Féminines: France – Brésil à Geoffroy-Guichard ? Initialement organisé au stade Vélodrome par la Ligue méditerranéenne de Football, le match entre l’équipe de France féminine et le Brésil devrait finalement se dérouler au stade Geoffroy Guichard le 9 mars 2013. La ligue Rhône Alpes s’est portée candidate pour accueillir cette très belle affiche dans le monde du ballon rond féminin. 

mercredi 16 janvier 2013

Wendie Renard distinguée par la ville de Lyon


La distinction de la ville de Lion, les "Lions d'Or" a rendu ce soir son verdict, et c'est tous sports confondus, la joueuse de l' OL - Olympique Lyonnais, Wendie Renard qui a remporté la distinction chez les femmes. Il faut avouer que sa saison 2012 a été tout simplement incroyable, ayant été Championne de France, Championne d'Europe, Championne du Monde des Clubs, vainqueur de la Coupe de France, et 4ème des derniers Jeux Olympiques.

mardi 15 janvier 2013

Marseillaise, ça aurait eu de la classe que Louisa joue FRANCE - BRESIL au Vélodrome


La Ligue de la Méditerranée de Football se faisait un plaisir de recevoir un match international de Football Féminin, pourtant le match FRANCE / BRESIL programmé le 09 Mars 2013 ne se jouera pas à Marseille ! 
La municipalité phocéenne n'a qu'une parole… qu'elle reprend lorsqu'elle en a besoin. 
Après avoir donné son accord le 11 Novembre 2012 pour la tenue de cette rencontre au Stade Vélodrome, elle s'est reniée le 09 Janvier 2013.

**Rappel des faits**

Le 11 Novembre 2012 au matin, le Président LE GRAËT proposait au Président de la Ligue de la Méditerranée d'organiser cet évènement prestigieux.
Le soir même, le Président Alain PORCU, dans les salons du stade Vélodrome à l'occasion de la rencontre O.M / OGC NICE, interrogeait l'élu de la Ville aux grands équipements, M. Maurice DI NOCERA, sur la possibilité d'organiser ce match au mois de Mars au stade Vélodrome.
M. DI NOCERA, après consultation de M. BOTELLA de la Société AREMA, acceptait avec joie et se disait très heureux d'accueillir l'équipe de France Féminine à Marseille.
Tout semblait être sur de bons rails jusqu'au coup de téléphone de la Ville de Marseille à la F.F.F (ignorant au passage la Ligue de la Méditerranée et l'Adjoint aux grands équipements) annonçant que la rencontre ne pourrait se dérouler à Marseille.

Cette date symbolique du 9 Mars coïncidait avec la « Journée de la Femme » et des actions d'envergure étaient programmées vers les licenciées féminines par la Fédération et par notre Ligue.

Plusieurs questions se posent à nous et un constat s'impose.

- Est-ce que la même décision aurait été prise si le match concernait l'Equipe de France Masculine ?
- Est-ce que la même décision aurait été prise s'il concernait un événement footballistique organisé par une illustre vedette marseillaise ?
- Le Football Féminin n'a-t-il pas sa place dans la Capitale européenne de la culture ?

Nous ne pouvons que constater que le football en général (hors O.M) et le football Féminin en particulier, sont considérés comme les parents pauvres par la municipalité Marseillaise qui a fermé de nombreux stades alors que les compétitions ont démarré.
Le FA MARSEILLE FEMININ, qui évolue en Division 2 Féminine, n'a toujours pas de terrain attribué malgré ses appels au secours, et ne peut disposer d'installations décentes.
Le match FRANCE / BRESIL aura tout de même bien lieu à le 09 mars prochain… mais dans une autre Ligue...

http://ligue-mediterranee.fff.fr/cg/6200//www/actualite/2042829.shtml

Viviane Boudaud

Ce week-end, le Football Club Vendenheim-Alsace reçoit l'Olympique Lyonnais ... l'occasion de revoir Viviane Boudaud avec ses anciennes coéquipières lyonnaises. L'un des évènements foot de la semaine en Alsace sera le match de D1 féminine entre Vendenheim et Lyon et sa pléïade d'internationales que l'on reverra à la Meinau face à l'Allemagne le 13 février. Le match est programmé ce dimanche à Mundolsheim (14h30). Vous pouvez acheter vos billets en pré-vente au prix de 5 euros au lieu de 8 euros le jour du match. Lieux de pré-vente: Equip'sport à Niederhausbergen, Au sombrero à Vendenheim, Pmu Cathy à Eckwersheim, Pmu à la loco à Mundolsheim.

lundi 14 janvier 2013

Le PSG dauphin, première pour TOULOUSE, ARRAS assure

Toulouse a remporté son premier match de la saison 1 but à 0 face à Saint-Etienne. Arras réussit une bonne opération devant Vendenheim qui reste relégable. Enfin le PSG a disposé de Montpellier lors de l'affiche de la treizième journée.

Les Violettes retrouvent le goût de la victoire (photo Alexis Boudaud)
Les Violettes retrouvent le goût de la victoire (photo Alexis Boudaud)
Voilà deux ans que Toulouse n'avait plus gagné en Division 1. Il faut en effet remonter au 16 janvier 2011 et un succès deux buts à zéro face à La Roche sur Yon pour voir les Violettes s'imposer dans l'élite nationale. Avec quatre points engrangés, Toulouse n'est pas pour autant relancé dans la course au maintien mais cela pourra au moins redonner du baume au coeur des joueuses de Soraya Belkadi. Car face aux Vertes, au delà du résultat, les Toulousaines auront aussi été souvent maîtres du jeu. Entrée à la pause, Coralie Chanudet a converti cela en but. Un résultat qui ne fait pas les affaires des Amazones dont l'objectif de la cinquième place s'éloigne un peu plus avec dix points de retard sur Guingamp.


dimanche 13 janvier 2013

Le gouvernement réclame davantage de sport féminin à la télévision


Les chaînes de télévision diffusent-elles trop peu de sport féminin ? C'est en tout cas l'avis de la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, qui envisage d'"accroître les obligations des chaînes publiques et privées en matière de retransmission d'épreuves sportives féminines", a indiqué son ministère dans un communiqué, jeudi 10 janvier. Valérie Fourneyron, qui recevait jeudi matin le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Michel Boyon, et le responsable de la mission sport du CSA, Rachid Arhab, a plaidé plus généralement auprès d'eux pour un "renforcement de la diversité des sports retransmis sur les chaînes de télévision françaises". 
Une étude du CSA publiée dans quelques jours
Le comité interministériel sur l'égalité hommes/femmes a, le 30 novembre dernier, mis en place un groupe de travail afin d'étudier les modalités d'extension de la liste des évènements sportifs majeurs figurant dans le décret "Télévision sans frontières" de 2004, fixant les obligations de diversité qui s'imposent aux chaînes du service public. Le CSA publiera le 22 janvier une étude sur la programmation du sport féminin à la télévision qui devrait servir de base à l'extension du décret aux compétitions féminines. 

Francetv info avec AFP

VENDENHEIM se renforce, opération maintien!

10e au classement de D1, Vendenheim se renforce avec l'arrivée de deux joueuses défensives. L'ex-Rouennaise (10 matchs cette saison en D2) Kheira Bendiaf retrouve la D1 trois ans après l'avoir quitté avec Montigny, descendu par la suite en D2. La défenseure de 28 ans a également évolué à Bagneux et à Issy. Un renfort d’expérience pour les Alsaciennes parées pour le maintien. La défenseure Rokhyatou Jacqueline Coly, en provenance d’Argenteuil (DHR) a également signé et vient gonfler l’effectif de Vendenheim.


Rokhyatou Jacqueline Coly : « Pour ces 6 prochains mois à Vendenheim, j'attends sur le plan personnel de me mettre à niveau, de progresser et d'engranger de l'expérience. Sur le plan collectif, j'espère que l'on va gagner les matchs importants et se maintenir. Comme tous joueurs ou joueuses de foot passionnés, jouer au plus haut niveau est un rêve. En effet pour moi, jouer en D1 est un rêve qui se réalise. L'équipe, je ne la connais pas bien. J'ai eu peu de contact avec elles. Mais c'est un groupe jeune et talentueux en lequel j'ai confiance. C'est Éric Akoun que je connais depuis plusieurs années qui m'a contactée pour savoir si j’étais intéressée pour jouer en D1. Je lui ai répondu favorablement. J'ai ensuite effectué un essai de quelques jours qui a été concluant ».


Dominique Steinberger (entraîneur du FC Vendenheim) :  « On était dans une situation compliquée avec beaucoup de blessées à l'infirmerie. La nécessité de recruter était pesante. On a réagi très vite avec mon adjoint Éric Akoun. On s'est beaucoup concerté avec lui. Je tiens à souligner que mon adjoint Éric Akoun a fait un travail remarquable sur ces deux dossiers. Se maintenir est une obsession pour moi et le staff. Vendenheim n'est pas mort. Ces deux joueuses vont beaucoup nous apporter. Jacqueline a un potentiel et peut devenir rapidement une bonne joueuse de D1. Kheira est une joueuse avec beaucoup d’expérience et une fille hyper compétitrice. Ces filles vont dynamiser un groupe qui tire vers le bas »
Kheira Bendiaf : « Ces 6 prochains mois à Vendenheim sont pour moi une opportunité de retrouver la D1, j'attends d'apprendre un peu plus du haut niveau avec de belles oppositions. J'ai rencontré l'équipe de Vendenheim quand j'étais à Bagneux la saison où elles sont montées en D1, c'est une équipe intéressante, j'en garde de bons souvenirs footballistiques. Après, il est vrai que rejoindre un club qui est en position de relégable n'est jamais évident mais je suis une compétitrice et je reste positive pour la suite du championnat.
Retrouver la D1 était un souhait, j'ai toujours travaillé pour cela.  J'étais libre depuis la trêve hivernale et cette proposition est bien tombée ».

Kheira en action
Kheira en action (Crédit photo FC Rouen)

Eric Akoun (entraîneur-adjoint du FC Vendenheim) : « Avec Dominique, on voulait recruter. C'était vital pour notre fin de saison et pour se maintenir. J’observe ces deux joueuses depuis longtemps. Kheira a un potentiel dans le domaine aérien. Une intelligence dans le jeu et dans le placement. Jacqueline est athlétique, puissante et bonne dans le domaine aérien. Elle doit exploser en D1. On est sorti d'une situation compliquée avec le groupe et le staff, mais on en sortira grandi. Je pense que ma relation de travail avec Dominique va encore plus s'accentuer après ces deux recrues. Nous sommes sur la même longueur d'onde. Je tiens à saluer également l'investissement et l'engagement du vice-président Vincent Malher et de Christophe Prina »

Diaporama de la première victoire des violettes de la saison ... et iI y en aura d'autres!




But toulousain en seconde période
Christine et Eric Brocas (Ligue Midi-Pyrénées)

Soraya tient sa première violette de la saison
"- Allez, on attend les deux autres victoires.
- Deux autres? non! De nombreuses autres!"

vendredi 11 janvier 2013

Vidéo de la première rencontre de l'année 2013 où Just Fontaine a fait l'honneur de sa présence

Deux stars mondiales à Lyon

Deux vedettes du football féminin se sont officiellement engagées avec l'Olympique lyonnais. Il s'agit de l'attaquante japonaise Shinobu Ohno et de la milieu de terrain américaine Megan Rapinoe. Agée de 29 ans, Ohno, championne du monde en 2011 avec le Japon, a signé un contrat d'un an et demi plus une année optionnelle. Rapinoe, 27 ans, s'est engagée jusqu'à la fin de la présente saison. Elle faisait partie des des dix joueuses nommées pour le Ballon d'Or féminin 2012 remporté par sa compatriote Abby Wambach. Rapinoe (n°15) et Ohno (n°11) ont également été opposés lors de la finale des JO de Londres, remportée par les Américaines.
Cette dernière a signé un contrat d'un an et demi plus une année optionnelle. Elle évoluait jusqu'à présent au club d'INAC Kobé, champion du Japon. Elle compte 101 sélections avec l'équipe nipponne (38 buts). Quant à Rapinoe, elle s'est engagée jusqu'à la fin de la présente saison. Elle compte 68 sélections (19 buts) et évoluait depuis février 2012 aux Sounders Women de Seattle, au meilleur niveau du football féminin aux Etats-Unis.